Ateliers d’écriture – “Plumes engagées pour le climat”

Du 30 septembre au 2 octobre, Terre & Lettres proposera quatre ateliers pour “écrire l’utopie climatique” ; Inscriptions ouvertes à partir du 15 avril .

« Ecrire l’utopie climatique »

Sur une idée d’Hélène Collins, Terre & Lettres propose « Plumes engagées pour le climat »,  des ateliers  pour « écrire l’utopie climatique » .

Le constat – Notre cerveau ne parvient pas à̀ appréhender l’énormité de la catastrophe climatique. Les efforts considérables des scientifiques et ingénieur.e.s dans ce domaine ont déjà fourni toutes les preuves de la responsabilité́ humaine, et produit de nombreuses solutions pour contrer le désastre. Pourtant, les humains dans leur grande majorité ne prennent pas conscience qu’il leur faut agir.

La proposition – Et si un autre mode de communication pouvait susciter l’action ? Et si la fiction climatique pouvait voler au secours de l’humanité́ ? De très belles dystopies ont déjà̀ ouvert les yeux sur le danger, il est temps maintenant de donner l’espoir et l’envie d’agir au moyen de l’utopie, ou, tout simplement, de fictions optimistes.  La science fiction s’appuie sur des technologies et connaissances scientifiques souvent plausibles, mais encore inexistantes. Mais des solutions, sociales, techniques, scientifiques existent déjà pour soigner notre planète.  Cependant, elles sont peu connues et insuffisamment appliquées ; en faire la matière de nouvelles, de récits ou de BD permettrait de diffuser ces connaissances dans la joie. 

L’approche éditoriale– Au moins une solution de lutte contre le dérèglement climatique doit figurer dans l’œuvre littéraire. Cette solution – ou ensemble de solutions –  doit être viable technologiquement et scientifiquement au moment de l’écriture, elle doit occuper une place importante et aboutir avec succès dans l’œuvre.

La première partie de l’atelier (une demie journée) est consacrée à une rencontre/immersion dans un lieu où s’élaborent les techniques et solutions scientifiques (laboratoire, lieu d’expérimentation) afin de permettre aux participants de bien comprendre et de s’imprégner de ce que sont les solutions ou l’ensemble de solutions,  au contact des chercheurs et expérimentateurs . La journée suivante est consacrée à l’atelier d’écriture proprement dit conduit par un.e auteur.e .

En savoir plus https://www.terre-et-lettres.org/les-ateliers-decriture/
S'inscrire   https://www.terre-et-lettres.org/le-festival/inscription-aux-ateliers/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.