La 13e édition du Festival Terre & Lettres se déroulera sur 3 journées du 21 au 25 septembre autour de deux grands axes :

Le retour de la fiction

La fiction fera un retour en force avec une journée entière réservée à une douzaine d’auteurs de romans, livres jeunesse et BD qui puisent leur inspiration dans la nature et l’expérience de cette nature (Nature writing / Éco-poétique). Présentations, rencontres, master classes et dédicaces seront organisées dans la grande halle de l’Encan afin de favoriser et de privilégier les temps de rencontre entre les auteurs et le public.

La fiction sera aussi celle produite de mars à septembre dans les ateliers d’écriture organisés en milieu scolaire (3 classes de lycée, 2 classes de collège et 2 classes de primaire) et animés par quatre auteurs professionnels originaires de Nouvelle-Aquitaine ; dans le grand jeu d’écriture gratuit ouvert à tous les néo aquitains.

5 ateliers de lecture à voix haute seront organisés entre mars et septembre pour préparer la restitution des productions des ateliers et du grand jeu d’écriture pendant le festival. Les ateliers d’écriture comme le grand jeu d’écriture inviteront les participants à se projeter dans la deuxième moitié du siècle pour imaginer quelle sera leur vie, leur environnement. 

Écologie et santé

Terre & Lettres proposera aussi de s’intéresser au lien entre écologie et santé alors que nous serons peut-être juste sortis de trois années de crise sanitaire COVID-19 et des mesures d’urgence. Comprendre comment la perte de la biodiversité, la destruction des habitats sauvages, la pollution de l’air, de l’eau et des sols, la prolifération de molécules chimiques dans notre environnement, notre alimentation et notre pharmacopée, sont porteurs de nouvelles menaces sanitaires et altèrent nos défenses immunitaires naturelles.

Enfin seront proposés comme chaque année, des ateliers pratiques proposant une expérience de nature culturelle et sensorielle en partenariat avec des associations partenaires.