Cette journée de reconnexion avec la nature, organisée par Terre & Lettres et le collectif l’Émoi en nous sur la magnifique Ferme du Mont d’Or au Thou (17290) propose de nombreuses activités pour tous les âges : ateliers sensoriels et culturels, troc de graines et de plantes, marché de printemps… et restauration possible sur place. Une plateforme de covoiturage est à votre disposition, vous recevrez le lien dans le mail de confirmation et de remerciement après votre inscription.

8 ateliers sur inscription

Atelier 1 – Être en chemin – Découvrir les plantes sauvages comestibles

  • Balade-cueillette de plantes comestibles autour de la ferme, suivi d’une préparation pour une dégustation (salade et pesto).
  • Objectif : Faire découvrir la diversité végétale et la faune qui en dépend.
  • Spécificités : Approche sensorielle, (r)éveil et usage des 5 sens à travers l’observation des plantes et des animaux du moment, guides d’identification pour petits et grands, questions et échanges. Matériel d’observation (optionnel) : prêt de jumelles.
  • Atelier animé par Éliane Déat, auteure avec Anne Richard du livre 50 recettes de cuisine avec des plantes sauvages paru chez Métive en 2020. Voir le blog d’Anne Richard : afleurdemaree.blogspot.com

⚠️ Matériel requis :

  • Pour les participant·e·s, prévoir : un panier, des sachets en papier pour les récoltes, un canif, un carnet pour prendre des notes…
  • Le port de chaussures de marche couvertes et confortables est conseillé. Pensez également à un vêtement de pluie ☂️.

Atelier 2 – Être à l’écoute – Découverte des oiseaux des champs et des bois

Une série d’animations et ateliers proposés par Jennifer Fabre et plusieurs bénévoles de la LPO toute la journée de 8h30 à 18h00.

Trois sorties de 40 minutes pour aller à la rencontre et à l’écoute des oiseaux des champs et des bois à 9h, 10het 11h sur inscriptions.

En parallèle, pour patienter avant la sortie ou pour prolonger la sortie, des jeux de reconnaissance d’empreintes, de reconnaissance des espèces (notamment oiseaux), sur la haie et la mare, ainsi qu’un atelier de fabrication de tas de pierres pour les reptiles.

⚠️ Matériel requis :

  • Mettre des chaussures de marche.
  • Prêt de jumelles si vous n’en avez pas.

Atelier 3 – Être remarquable – Dessiner des arbres remarquables

L’atelier sera animé pour la partie botanique par Laure Guillaume et pour le dessin par Alexia Atmouni, artiste plasticienne et illustratrice.

L’atelier débutera par une introduction sur le dessin. Mais l’essentiel du temps sera consacré à aider les participants afin de faciliter la pratique du dessin. La botaniste donnera des informations sur les spécificités des arbres.

Matériel requis: matériel de base fourni (mais vous pouvez apporter vos propres outils en plus : crayons, carnets de croquis, aquarelles, etc.).

Chaussures de marche conseillées


Procédé découvert par le scientifique anglais John Herschel en 1842 le cyanotype est un ancien procédé photographique monochrome. Comme son nom l’indique, l’image obtenue après insolation d’une feuille de papier recouverte d’une émulsion au fer, sera… bleue ! La botaniste anglaise Anna Atkins, utilisera au 19e siècle, la technique du cyanotype pour immortaliser de manière très précise les végétaux, et fera ainsi connaître le procédé au grand public.

Durant cet atelier, animé par la photographe MissV, vous travaillerez à partir de végétaux (feuilles, fleurs…) préalablement collectés par chacun·e, et verrez comment la matière même de la feuille ou de la fleur se laisse traverser par la lumière et pose une empreinte délicate sur la feuille de papier, parfois très proche du réel, parfois plus onirique et trouble.

⚠️ Matériel requis : merci d’apporter vos feuilles, bouquets et autres végétaux. Nous nous chargeons du reste !


Atelier 5 – La terre et l’être – Apprendre à faire un enduit argile-paille et à l’appliquer.

Avec les pieds, avec les mains : on enduit la paillourte !

À partir de paille, d’argile et d’eau, fabriquer un enduit et apprendre à l’appliquer sur des constructions en cours.

Atelier animé par Stéphane Montagne.

⚠️ Matériel requis : prendre des changes ou des vêtements qui ne craignent pas les éclaboussures d’argile !


Vivre l’expérience directe de l’émotion par l’expérience du vécu au contact des abeilles, avec Jérôme Estève.

Dans les animations de l’association « Les ailes de la vie » les ruchers sont des supports pédagogiques. L’atelier d’Observation Grandeur Nature de la Ruche et de sa Colonie permet à chacun de mieux comprendre la vie de l’Abeille, son rôle dans la colonie et sa relation aux bénéfices réciproques avec la Nature.

Ouvertes aux enfants, ados et adultes, 3 animations d’une heure + 20 minutes de partage du ressenti à 14h, 15h30 et 17h.


Fabrication de Flûtes traversières , de « xylophones » et autres instruments en roseau.

Avec des roseaux préalablement récoltés et séchés par Tom Faubert l’animateur, il s’agit de les transformer en instruments de musique. Grâce à quelques outils simples que l’on peut trouver chez soi (couteau, perceuse à main non électrique, lime…) et quelques technique rudimentaires d’acoustique nous allons fabriquer des instruments qui vibrent à l’unisson avec la nature. 

⚠️ Matériel requis : pensez à apporter vos outils.


Animé par Katherine Lantin, l’atelier est une ouverture aux matériaux de proximité que les participants peuvent trouver dans les haies champêtres en bordure de route ou dans leur jardin. L’activité de tressage développe la coordination des mains et des yeux; la dextérité, les différent sens et bien d’autres fonctions. lors de cet atelier l’intervenante veille à orienter les personnes vers des échanges entre eux afin de construire leurs savoirs.

Pendant l’atelier, les participants fabriqueront une baguette en osier. Elle sera décorative ou magique ! Pour accueillir le printemps, elle deviendra une fleur.

⚠️ Matériel : osier fourni.