« Il y a ceux qui voient les choses telles qu’elles sont et se demandent pourquoi et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu’elles pourraient être et se disent … pourquoi pas ? » George Bernard Shaw

UN RÉEL SUCCÈS POUR UNE PREMIÈRE ÉDITION – RENDEZ-VOUS A LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2021 POUR LA MISE EN LIGNE DE TOUS LES TEXTES

Ça n’était pas gagné mais ils et elles ont été nombreux et nombreuses à relever le défi que Terre & Lettres proposait cette année avec son Grand jeu d’écriture : écrire une fiction de 3 à 6 pages pour imaginer et décrire la vie à la Rochelle et en Charente-maritime en 2040.

Du début mars au 14 juillet, date de clôture des envois, 22 fictions sous formes de nouvelles, récits, correspondances, slam … sont parvenues à Terre & Lettres ainsi qu’une Bande dessinée. Quelle richesse dans toutes ces créations ! Un foisonnement créatif, de l’imagination, de l’humour, de la réflexion et un formidable attachement au territoire !

De vraies pépites à découvrir ! Bientôt en ligne ici. Encore quelques semaines de patience !

AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT PAR L’ECRITURE AVEC TERRE & LETTRES

Terre & Lettres organise des ateliers d’écriture depuis 2019 et le jeu d’écriture depuis 2021. Terre & Lettres continuera de le faire en raison de l’engouement rencontré auprès de ce public plus diversifié en termes d’âge, de professions et auprès de ses partenaires.

Cette démarche complémentaire du Festival qui depuis douze ans reçoit les auteurs influents de l’écologie favorise une expression citoyenne, culturelle et artistique sur les questions écologiques devenues si importantes. C’est pourquoi Terre & Lettres entend offrir aux participants une place de choix dans le Festival pour créer une communauté de partage autour de l’écriture et sur la manière d’habiter la Terre.

Cette rencontre spéciale, le dimanche 7 septembre est proposée à toutes celles et ceux qui se sont inscrits au Grand jeu d’écriture et à tous les acteurs des ateliers d’écriture. Un temps pour valoriser les créations et les créateurs (expositions, lectures… ) et pour échanger sur cette expérience et les prolongements à lui donner les prochaines années.