« Il y a ceux qui voient les choses telles qu’elles sont et se demandent pourquoi et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu’elles pourraient être et se disent … pourquoi pas ? » George Bernard Shaw

UN JEU OUVERT À TOUS DE MARS A MAI 2021INSCRIPTIONS SUR CETTE PAGE

Les hommes doivent changer leur façon d’habiter la terre. Apprendre à « Ré-habiter la Terre » – c’est bien cela dont il s’agit –  sera le thème du 12ème Festival Terre & Lettres. Pour cette occasion, l’association Terre & Lettres organise de mars à juin un grand jeu d’écriture de fictions : « Vivre à La Rochelle et en Charente maritime en 2040 ».

Ce jeu est gratuit et ouvert à tous.

IMAGINER MA VIE EN 2040 À LA ROCHELLE ET EN CHARENTE MARITIME

Qu’est ce qui aura changé en raison des contraintes climatiques et économiques ?  Quels nouveaux modes de vie et nouvelles façons d’habiter le territoire auront nous adoptés ?  Comment vivra-t-on en société, consommera-t-on, se déplacera-t-on et s’alimentera-t-on sur un territoire réaménagé pour être plus autonome, plus résilient et fort de solidarités nouvelles ?

Projetons-nous en 2040 en consultant livres, documents, films.. suggérés par Terre & Lettre (voir infra) puis laissons libre cours à notre imagination et notre créativité pour écrire une fiction de 7.500 à 15.000 caractères sur le thème proposé. Chaque participant est libre d’écrire sa propre fiction ou bien de le faire avec une ou plusieurs autres personnes de son choix pour une création collective.

Les créations devront être remises par mail à l’Association Terre & Lettres le 30 juini au plus tard sous format électronique (traitement de texte ou PDF) à l’adresse suivante fiction2040@terre-et-lettres.org

Un jury sélectionnera les créations les plus originales qui seront mises en ligne sur le site de Terre & Lettres et éditées sous forme de recueil.

PARTICIPER EN 4 ÉTAPES

ÉTAPE 1 : JE M’INSCRIS

ÉTAPE 2 : JE M’INFORME

Une liste de documents à lire ou à visionner est proposée ci-dessous :

Une session de lancement sur une plateforme internet sera organisée dans la première semaine d’avril. Tous les inscrits recevront un mail pour les y inviter.

ÉTAPE 3 : J’ÉCRIS MA FICTION

Du début avril au 30 juin date limite pour la remise de ma nouvelle, je dispose d’un mois et demi pour donner libre cours à mon imagination et ma créativité.

Le 30 juin au plus tard j’envoie ma fiction à Terre & Lettres à l’adresse fiction2040@terre-et-lettres.org

ÉTAPE 4 : JE PARTICIPE À LA RESTITUTION

La restitution du grand jeu d’écriture aura lieu pendant le 11ème Festival Terre & Lettre .

Les nouvelles sélectionnées par un jury seront lues et leurs auteur.e.s mis.es à l’honneur.

RÈGLEMENT DU JEU

grand-jeu-decriture-reglement

LE GRAND JEU D’ÉCRITURE EST ORGANISÉ AVEC LE SOUTIEN DE