4 ateliers au choix
pour écrire l’utopie climatique
du 30 septembre au 2 octobre 2020

3 GENRES D’ÉCRITURE  : •Nouvelles de fiction avec Florence THINARD •Articles de presse ou de blog avec Laure NOUALHAT •Scénario de BD avec  Thibault LAMBERT

2 THEMATIQUES  :La ferme du futur – alternative à l’agriculture productiviste et au recours à la chimie •Indispensables marais – le rôle des zones humides pour l’amortissement des aléas marins, le piégeage du carbone et la préservation d’ une inestimable biodiversité.

DES AUTEUR.E.S RECONNU.E.S

Florence Thinard – Ecrivaine. Depuis une dizaine d’années, elle assouvit sa curiosité intense pour la marche du monde en écrivant des documentaires sur l’histoire et sur la botanique, ainsi que des romans pour la jeunesse. Florence Thinard a publié de nombreux ouvrages avec comme sujet la nature et l’écologie: Une seule Terre pour nourrir les hommes, Gallimard jeunesse; Les nouvelles vertes et Les nouvelles re-vertes, éditions Thierry Magnier; L’herbier des Explorateurs aux éditions Plume de Carotte; Le grand business des plantes aux éditions Plume de Carotte; Dans les jardins de la bible aux éditions Plume de Carotte  https://florencethinard.fr/

Laure Noualhat- – journaliste – auteure – réalisatrice spécialisée dans les questions écologiques de notre siècle. Journaliste à Libération durant quinze ans, elle contribue aujourd’hui à différents titres et réalise des documentaires pour la télévision.

Thibaud Lambert, auteur de bandes dessinées et animateur d’ateliers de BD .Né en Belgique, mais vivant désormais en Nouvelle Aquitaine, Thibaud  Lambert a une bonne pratique des ateliers BD auprès de publics très variés, des enfants aux personnes âgées. Plusieurs albums à son  actif dont « De rose et de noir », «  Au coin d’une ride » et  « L’amour n’a pas d’âge »  aux éditions des Ronds dans l’(O).. http://thibautlambert.blogspot.com/

DES SCIENTIFIQUES À LA POINTE

Vincent Bretagnolle, biologiste  au Centre du CNRS de Chizé

Nicolas Bécu, Eric Chaumillon et Thomas Lacoue Labarthe chercheurs àl’Institut du Littoral et de l’Environnement de La Rochelle au sein du Laboratoire LIENS de l’Université de La Rochelle.

Choisir son atelier

   GENRE D’ECRITURE    THEME  PLANNING
ATELIER 1Nouvelles de fictionLa ferme du futur30/09  (8h-13h)1/10  (9h-18h)
ATELIER 2Scenarios de BDLa ferme du futur30/09  (8h-13h)1/10  (9h-18h)
ATELIER 3Articles de presseIndispensables marais30/09  (14h-18h)1/10  (9h-18h)
ATELIER 4Scenarios de BDIndispensables marais30/09  (14h-18h)2/10  (9h-18h)
ATELIER 5*Nouvelles de fictionLa ferme du futur30/09  (8h-13h)2/10  (9h-18h)
ATELIER 6*Articles de presseIndispensables marais30/09  (14h-18h)2/10  (9h-18h)

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR ATELIER : 10 Maximum – * 2 ateliers supplémentaires (5 et 6) seront organisés s’il y a plus de 15 inscrits aux ateliers 1 et 3

PARTICIPATION AUX FRAIS : 5 €  (à régler au début de l’atelier) sauf scolaires et chômeurs.

Les thématiques

La ferme du futur – écriture de nouvelle ou de scénario BD

L’agriculture productiviste est un des facteurs les plus importants du dérèglement climatique. Abandonner ce modèle qui détruit les forêts, pollue et épuise les sols ainsi que les ressources en eau et qui détruit la biodiversité est possible.

Une alternative existe, modélisée dans des laboratoires de recherches et expérimentée sur le terrain. Un modèle qui cultive la nature et les milieux au lieu de les appauvrir et de les détruire. Cette nature et ces milieux redeviennent des auxiliaires de production extrêmement performants pour l’agriculture sans abaisser les rendements, bien au contraire, et en augmentant les revenus des paysans.

Pour  cet atelier d’écriture, nous nous appuierons pour l’input scientifique sur Vincent Bretagnolle, biologiste  au Centre du CNRS de Chizé et pour l’expérimentation sur Patrice Fillonneau, exploitant agricole à Coulon.

Indispensables marais – écriture d’articles ou de scénario BD

Les zones humides, par leur richesse, constituent un attrait à la fois pour les populations humaines et la biodiversité.  Ces espaces constituent des zones d’amortissement des aléas marins, contribuent au piégeage du carbone et abritent une inestimable biodiversité. En raison de leur topographie de zones basses côtières, ces marais sont exposés à l’élévation du niveau marin et aux submersions marines.  Leur devenir dépend donc de leur mode de gestion pour défendre le trait de côte, les activités économiques et les habitations qui leur sont adjacentes.

Pour cet atelier d’écriture nous nous appuierons sur l’Institut du Littoral et de l’Environnement de La Rochelle et les chercheurs qui participent au programme PAMPAS (Evolution de l’identité Patrimonaiale des Marais des Pertuis charentais en réponse à l’Aléa de Submersion marine) parmi lesquels : Nicolas Bécu, Eric Chaumillon et Thomas Lacoue Labarthe.

Une création Terre & Lettres

L’association Terre & Lettres dont l’objet est de faire connaître les livres et les auteurs de l’écologie à travers son Festival annuel, a souhaité aussi proposer à ses adhérents et à d’autres publics (scolaires, lycéens, étudiants, personnes âgées…) ces ateliers d’écriture comme un autre moyen d’approfondir leur réflexion et leur connaissance des questions écologiques.

En 2020, ces ateliers « Plumes engagées pour le climat » sont proposés sur une idée de Hélène Collins, professeure agrégée d’anglais et adhérente de Terre & Lettres. Elle enseigne à l’Université Côte d’Azur à des étudiant.e.s scientifiques tout en poursuivant sa recherche sur la traduction littéraire.