Du 1er avril au 30 juin 2022
À VOS PLUMES, À VOS CRAYONS, À VOS CLAVIERS !

« Il y a ceux qui voient les choses telles qu’elles sont et se demandent pourquoi et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu’elles pourraient être et se disent … pourquoi pas ? »

George Bernard Shaw

Imaginez une fiction quelque part en Nouvelle-Aquitaine entre 2050 et la fin du siècle.

L’association Terre & Lettres propose une manière ludique et créative de mettre en scène ce à quoi nous aspirons tous pour préserver la vie sur notre planète : une autre façon d’habiter la terre, une autre relation au vivant.

Laissez libre cours à votre créativité :  nouvelles, BD, récits, contes, poèmes, chansons… tous les formats sont bienvenus. Une seule contrainte. Que votre fiction commence par la phrase suivante : Camille a ouvert la porte et se tient dans l’entrebâillement.

Le recueil des textes et des BD sera édité en fin d’année. Les participant.e.s distingué.e.s par le jury pour figurer au palmarès seront invité.e.s à présenter leur travail le 25 septembre au 13ème Festival Terre & Lettres.

Le Grand jeu d’écriture Terre & Lettres 2022 est parrainé par Corinne Morel Darleux et organisé grâce au soutien de

Préfecture de Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Département de Charente-Maritime
Fonds de dotation CEAPC

La règle du jeu

grand-jeu-decriture-reglement

Agir pour l’environnement par l’écriture avec Terre & Lettres

Terre & Lettres organise des ateliers d’écriture depuis 2019 et le Jeu d’écriture depuis 2021. Terre & Lettres continuera de le faire en raison de l’engouement rencontré auprès de ce public plus diversifié en termes d’âge, de professions et auprès de ses partenaires.

Cette démarche complémentaire du Festival qui, depuis douze ans, reçoit les auteurs influents de l’écologie, favorise une expression citoyenne, culturelle et artistique sur les questions écologiques devenues si importantes et permet aux participants d’en reprendre possession. C’est pourquoi Terre & Lettres entend offrir aux participants une place de choix dans le Festival pour créer une communauté de partage autour de l’écriture et sur la manière d’habiter la Terre.

Archives