Le Festival « Terre & Lettres » réitère pour cette année 2024-2025 sa proposition d’ateliers d’écriture auprès des scolaires, sur des thèmes liés à l’écologie. Ces quatre dernières années, plus de 700 élèves du Département (primaires, collèges et lycées) ont ainsi pu exprimer grâce à eux leur préoccupation vis-à-vis du changement climatique et porter un regard neuf sur notre relation à l’environnement, que ce soit par le biais de créations textuelles ou artistiques.
Pour cette année 2024-2025, Nathalie Dufayet rejoint Anouk Bloch-Henry et Quitterie Simon en tant que nouvelle autrice-animatrice. Pour rappel, nos ateliers d’écriture ont toujours fait l’objet d’une valorisation du travail des élèves grâce à une restitution organisée dans leur établissement respectif ou bien à l’occasion du Festival « Terre & Lettres », qui aura lieu cette année le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin 2025 à l’Espace l’Encan.
Depuis 2024, Terre & Lettres est agréé par la DRAC. Nous figurons donc désormais sur la plateforme du Pass Culture Pro, sur laquelle nous avons publié notre offre vitrine.
Nos autrices Anouk Bloch-Henry, Quitterie Simon et Nathalie Dufayet sont d’ores et déjà prêtes à vous proposer leur intervention et à discuter avec vous des modalités de mise en place de ces nouveaux ateliers sur la préservation de la Nature et du vivant.
CONTACT : ateliersecriture@terre-et-lettres.org
Ateliers d’écriture 2023-2024
Les ateliers d’écriture Terre & Lettres se sont déroulés en janvier et février dans cinq classes de trois collèges pour un total de 130 élèves. Une restitution de ces ateliers aura lieu le samedi 4 mai à 11 h dans le cadre du 15ème Festival Terre & Lettres à l’Espace Encan de La Rochelle.
Depuis cette année Terre& Lettres est référencée et les ateliers qu’elle propose sont éligibles au financement pass culture pro.
Synthèse des ateliers
Collège Joliot-Curie de Tonnay Charente (Auteure Anouk Bloch Henry)
2 classes de 6ème – 56 élèves
Thème retenu : les Indiens d’Amérique et leur relation aux animaux, et notamment l’aide qu’ils leur apportent dans leur conflit puis la cohabitation avec les Blancs
Restitution : En dehors des textes, réalisations de totems ou de masques
Collège Marc Chagall de Dompierre sur Mer (Auteure Anouk Bloch Henry)
2 classes de 4ème – 52 élèves
Thème retenu : les animaux fantastiques.
La transformation des élèves en animaux fantastiques va leur permettre d’appréhender la vie de chacun d’eux (même parfois des animaux particulièrement hideux, voire répugnants, ou agressifs) et d’avoir un regard différent, et même comprendre l’utilité de ces animaux dans notre vie
Restitution : panneaux avec textes et dessins et/ou peintures
Collège Jean Guiton de La Rochelle (Auteure Quitterie Simon)
1 classe UP2A d’élèves allophones (la plupart arrivés depuis la rentrée de septembre) – 18 élèves de niveau 6ème à 3ème (organisés en groupes de 4 pour le travail)
Thème et forme : raconter, sous forme de BD de 5 à 7 feuillets, l’histoire de relation des habitants de votre village (ou votre ville) avec un animal emblématique dans laquelle il faut introduire un moment de tension pour tenir le lecteur en haleine.
Ping Demain C’est Nous : la Nouvelle « Inexploré » - Fénelon Notre Dame
Le samedi 4 mai à partir de 14h 2 ateliers seront animés pour aborder la création d’un récit manga. Comment s’inscrire ? par avance? le 4 mai? Atelier d’1h30 ouvert à tous ? bravo encore pour votre programme je m’en réjouis. chris
Bonjour, l’accès à l’atelier est libre et gratuit, il suffit de se présenter sur place.
Très cordialement.