“Imaginer la vie à La Rochelle et en Charente-maritime en 2040”
80 élèves de cinq établissements de La Rochelle (École Lavoisier, collège Fabre d’Églantine, Lycées Fénelon et Vieljeux) et de Bourcefranc (Lycée de la Mer) ont participé aux ateliers d’écriture proposés par Terre & Lettres et animés par quatre auteurs jeunesse : Anouk Bloch-Henry, Christine Dumont-Léger, Thibaut Lambert et Quitterie Simon. Au final : 3 nouvelles écrites par les lycéens, 1 BD par les collégiens et 18 triptyques réalisés par les écoliers de CM1. Une belle production qui sera bientôt mise en ligne sur le site de Terre & Lettres et publiée à la rentrée.
Découvrir les nouvelles créées dans les ateliers
La restitution des travaux le 12 juin au Musée maritime
La créativité de ces enfants et adolescents et leur investissement dans ces ateliers ont été salués par tous lors de la restitution le samedi 12 juin après-midi au Musée Maritime de La Rochelle en présence d’une soixantaine de personnes : élèves, professeurs, auteurs-animateurs et partenaires.

Présentation des travaux des élèves
Pour l’école Lavoisier, 18 triptyques réalisés par les écoliers avec 18 sculptures d’argile. Quitterie Simon (autrice) a présenté la démarche pédagogique mise en oeuvre avec ces jeunes enfants de CM1 :

La BD réalisée par les collégiens de Fabre d’Églantine réalisée avec Thibaut Lambert (auteur de BD) :

Enfin les lycéens accompagnés par Anouk Bloch-Henry et Quitterie Simon ont expliqué comment ils avaient appréhendé ces ateliers et le thème. Ils ont ensuite lu des extraits de leurs nouvelles, originales, inventives et humoristiques, à découvrir bientôt en ligne sur le site terre-et-lettres.org !

La restitution s’est achevée par un goûter pour les petits et les grands et l’envie de renouveler ces ateliers en 2022 dans le cadre du Festival Terre & Lettres.
Les ateliers d’écriture Terre & Lettres 2021 ont été soutenus par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de Charente-Maritime et la CDA de La Rochelle que nous remercions.
Ping Demain C’est Nous : la Nouvelle « Inexploré » - Fénelon Notre Dame