Atelier 1 : Reconnaître les plantes sauvages comestibles et apprendre à les cuisiner (20 places)

L’atelier, se déroule en 2 temps de 9h à 13h : ( exceptionnellement cette année, et en raison de circonstances familiales, Sylvie ne pourra pas assurer la partie cuisine de l’atelier. Mais la sortie avec Anne Richard aura bien lieu et sera donc un peu plus longue et riche encore)

1 – une balade d’une heure environ avec Anne Richard (A fleur de Marée) , sur le bords de mer pour la collecte de plantes sauvages. Le rendez-vous a lieu vers 8 h 45 pour 9 h00 au rond-point Gaston Perrier, utiliser le parking public situé Boulevard de la République, face à la faculté de droit de la Rochelle.

2 – une application culinaire mise en place et orchestrée par Sylvie de Miramon (Terre & Lettres) à l’Encan où elle mitonnera, avec le groupe, un petit plat avec le produit de votre cueillette.

P.S. Le port de chaussures de marche couvertes et confortables est conseillé. Pensez également à un vêtement de pluie et à prendre des pochons en papier pour y ranger votre collecte..

Atelier 2 : Découverte de la permaculture + pratique du rempotage et du bouturage (24 places)

Cet atelier animé par Graine de Troc, de 10h00 à 12h00, consiste en une visite du jardin permacole Léa Nature (1h) et en une session de pratique du rempotage et du bouturage (45mn). Le rendez-vous est fixé à 9h45 pour 10h00 au 22 Avenue Paul Langevin – Parking du bio-pôle de Léa Nature – 17180 Périgny où vous serez accueilli par un animateur de Graine de Troc.

Prévoir un sac pour votre pot de rempotage ainsi que chaussures et tenue vestimentaire adaptés à la météorologie et à une promenade extérieure.

Atelier 3 – Spécial enfants – Apprentissage du Cyanotype pour impressionner sur papier fleurs, feuilles et végétaux. (15 places)

Le cyanotype : une technique ancienne de tirage photographique monochrome.

Procédé découvert par le scientifique anglais John Herschel en 1842 le cyanotype est un procédé photographique monochrome. Comme son nom l’indique, l’image obtenue après insolation d’une feuille de papier recouverte d’une émulsion au fer, sera… bleue ! La botaniste anglaise Anna Atkins, utilisera au 19e siècle, la technique du cyanotype pour immortaliser de manière très précise les végétaux, et fera ainsi connaître le procédé au grand public

Durant cet atelier, animé par la photographe MissV, vous travaillerez à partir de feuilles d’arbres collectées par chacun, et verrez comment la matière même de la feuille ou de la fleur se laisse traverser par la lumière et pose une empreinte délicate sur la feuille de papier, parfois très proche du réel, parfois plus onirique et trouble.

Merci d’apporter vos feuilles, bouquets et autres végétaux. Nous nous chargeons du reste.
Atelier ouvert à tous (à partir de 5 ans).

Atelier 4 Dessiner des arbres remarquables

Dessiner des arbres remarquables dans un parc de La Rochelle accompagnés par Christophe Bigot, professeur aux arts décoratifs de Paris et par un botaniste pour vous informer sur les caractéristiques de ces arbres.

Christophe Bigot débutera par une introduction sur la mise en page et le choix des différents plans (1er, second, troisième), sur le dessin, son expression et le trait, sur le choix d’un cadrage (grand angle ou étude documentaire) et son rapport avec le format du dessin. Mais l’essentiel du temps sera consacré à aider les participants afin de faciliter la pratique du dessin. Le Botaniste donnera des informations sur les spécificités des arbres.

Atelier 5 Découvrir les oiseaux dans le marais de Tasdon

De 10h00 à 12h00 Atelier de sensibilisation aux chants des oiseaux oiseaux des villes, du bord de mer et la découverte des oiseaux migrateurs de passage dans notre région et de quelques espèces parmi les 150 qui peuplent le marais.L’atelier est animé par Lotfi de la LPO.

Rendez-vous à 9h45 parking du concessionnaire Peugeot « Clara Automobiles » Avenue Jean-Paul Sartre (juste après l’avenue Jean Moulin – 17000 – LA ROCHELLE – POINT GPS 46°09’06.3″N 1°08’25.1″W ou 46.151751, -1.140301″