L’affrontement qui vient – De l’éco-résistance à l’éco-terrorisme ?
(Éditions du Rocher, 2023)
L’urgence écologique pousse de plus en plus de collectifs, de mouvements citoyens (Extinction Rebellion, Dernière Rénovation, les Soulèvements de la Terre ou encore Deep Green Resistance…) et de scientifiques à l’engagement, lequel se heurte à l’immobilisme des gouvernements et à une criminalisation de leurs agissements. Surveillance, répression, condamnations et criminalisation… et dans le même temps, piétinement du droit de l’environnement, accélération de grands projets controversés… Chez les activistes, on envisage la violence. En face, on redoute l’attentat. Comment tout cela va-t-il finir ?
Anthony Cortes, journaliste à Marianne, auteur du Réveil de la France oubliée (Éditions du Rocher, 2021) et Sébastien Leurquin, journaliste indépendant, ont enquêté pendant plus d’un an, mené 80 entretiens avec des militant·e·s, des parlementaires, des femmes et des hommes d’État, des sources ministérielles et différents services de renseignement. Ils ont effectué une dizaine de reportages dans les lieux où cette tension se cristallise.
Pour discuter avec les deux journalistes de cette montée de la violence, parfois revendiquée, et parfois encouragée par l’État, rendez-vous le samedi 13 mai à 18h à l’Espace Encan dans le cadre de la table ronde « L’engagement citoyen pour la transformation écologique ».
Débat suivi d’une rencontre-dédicace au stand Librairie Calligrammes.
ℹ️ SAMEDI 13 MAI 14h30-19h30 – Résister à la prédation