L’engagé – Jack London sous le regard de Laurent LD Bonnet
(Les Défricheurs, 2023)
Croc-Blanc, L’appel de la forêt… Jack London est bien souvent associé au Grand Nord, à la nature sauvage, à l’aventure… Mais connaissez-vous Le Talon de fer, admiré par Anatole France et Trotski ? Dans ce récit d’anticipation visionnaire (1908 !) sur l’avènement de l’oligarchie (« régime politique où l’autorité est entre les mains de quelques personnes ou familles puissantes », Larousse), Jack London révèle son engagement politique révolutionnaire.
Le romancier Laurent LD Bonnet rend hommage à ce livre qui mérite d’être (re)découvert, en imaginant un dialogue avec le grand auteur américain.
Laurent LD Bonnet, également navigateur, est l’auteur de Salone, premier roman remarqué par la critique, Grand prix du salon du livre de La Rochelle en 2012, Prix Senghor 2013. Il partage aujourd’hui son temps entre voyages (qu’il a beaucoup pratiqués dans une vie professionnelle antérieure) et résidence d’écriture en Limousin.
L’homme est-il le plus grand prédateur de son espèce ? Pour en débattre avec Laurent LD Bonnet, rendez-vous le samedi 13 mai à 16h15 à l’Espace Encan dans le cadre de la table ronde « La transformation écologique est-elle possible face au pouvoir de l’oligarchie ? ».
Débat suivi d’une rencontre-dédicace au stand Librairie Calligrammes.
ℹ️ SAMEDI 13 MAI 14h30-19h30 – Résister à la prédation