La ville stationnaire : comment mettre fin à l’étalement urbain
de Philippe Bihouix, Sophie Jeantet et Clémence de Selva (Actes Sud, 2022)
Pour en finir avec les métropoles. Pour Philippe Bihouix, ingénieur, et Sophie Jeantet et Clémence de Selva, architectes, il est nécessaire, pour résister à la crise écologique, de mener nos villes existantes à un état « stationnaire », selon le concept de John Stuart Mill, économiste anglais du XIXe siècle, précurseur de la décroissance.
À rebours de la pensée actuelle, les auteur·rice·s mettent à mal les solutions « vertes » proposées par les politiques « écologiques » : densification des espaces, « smart cities », « écoconstructions », autant de termes de greenwashing fumeux et délétères. Leur préconisation : stopper totalement l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, écocide notoire, et faire avec le « déjà-là », en repensant la répartition des populations, des services et des emplois sur le territoire.
Ainsi libérée de l’injonction à la croissance, la ville post-métropole, transformée, embellie et mieux exploitée en termes de parc immobilier, préservera autant l’humain que son environnement.
Que pensez-vous de cette proposition ?
Pour en discuter, rendez-vous le samedi 13 mai à 14h30 à l’Espace Encan dans le cadre de la table ronde « Déconstruire le prêt à penser ».
Débat suivi d’une rencontre-dédicace au stand Librairie Calligrammes à La Rochelle.
ℹ️ SAMEDI 13 MAI 14h30-19h30 – Résister à la prédation