Édition 2023

⚠️ Programme mis à jour le 20 avril 2023

L’urgence écologique est chaque jour plus grande et les actions nécessaires trop souvent différées. Toutes les données sont sur la table qu’il s’agisse du dérèglement climatique, de l’effondrement de la biodiversité et du cortège de catastrophes qu’ils entraînent et qui sont déjà notre réalité : sécheresses, incendies, épidémies…

Poussée par cette urgence, la mobilisation citoyenne se renforce, cherchant de nouvelles modalités d’action, mais se heurte au déni et au refus d’agir des pouvoirs en place.

À côté du travail fondamental des essayistes, des journalistes, des scientifiques et des lanceurs d’alerte qui délivrent des informations, le roman et la littérature sont des vecteurs essentiels de sensibilisation au vivant.

Pour éveiller les consciences, la littérature prend donc toute sa place dans ce 14e Festival Terre & Lettres.

Bon Festival !

Samedi 13 mai 2023

9h à 12h – Cinq ateliers sensoriels et culturels

Sur incription

  • Reconnaître les plantes sauvages comestibles, animé par Fabienne Plissonneau, Au Cœur du Marais)
  • Visite d’un jardin permacole et atelier de rempotage/bouturage, animé par Graines de Troc)
  • Découvrir les oiseaux du Marais, animé par la LPO
  • Dessiner les arbres remarquables du Parc Delmas
  • Cyanotype de feuilles, de fleurs, de plantes, animé par Miss V

14h30-19h30 – Résister à la prédation

14h30 – Déconstruire le prêt à penser

La ville stationnaire de Philippe Bihouix, Sophie Jeantet et Clémence de Selva (Actes Sud, 2022)
La croissance des villes est devenue insoutenable. La densification et la métropolisation n’ont pas apporté les bénéfices environnementaux escomptés. Quant aux promesses d’une technologisation accrue, les vertus des futures smart cities restent mystérieuses ou ténues. Les villes peuvent et doivent devenir stationnaires, il ne s’agit pas de les figer, mais d’exploiter l’immense patrimoine déjà bâti et de faire évoluer notre rapport aux Territoires.

Traité d’économie hérétique et Mon dictionnaire d’économie de Thomas Porcher (Fayard, 2018 et 2022)
L’écologie est le plus souvent sacrifiée sur l’autel de « vérités économiques » ressassées en boucle et dont on ne pourrait même pas débattre. Ces deux livres proposent une contre-argumentation précieuse pour ne plus accepter comme une fatalité ce que propose le discours dominant.

16h15 – La transformation écologique est-elle possible face au pouvoir de l’oligarchie ?

L’engagé de Laurent LD Bonnet (Éditions Les Défricheurs, 2023)
Il y a plus d’un siècle Jack London publiait Le Talon de fer, récit d’anticipation sur l’avènement du pouvoir sans partage de l’oligarchie. Le romancier Laurent LD Bonnet rend hommage à ce livre injustement méconnu en nouant un dialogue imaginaire avec le grand auteur américain.

La syndicaliste de Caroline Michel-Aguirre (Livre de poche, 2023)
Ce livre-enquête, véritable thriller qui vient d’être adapté au cinéma, montre à travers l’histoire de Maureen Kearney, syndicaliste d’Areva, à quelles dérives peut conduire un pouvoir sans partage, sans contrôle et agissant dans le secret.

18h – L’engagement citoyen pour la transformation écologique

L’urgence écologique pousse de plus en plus de collectifs, de mouvements citoyens et de scientifiques à l’engagement, lequel se heurte à l’immobilisme des gouvernements et à une criminalisation de leurs agissements.

L’affrontement qui vient de Anthony Cortes et Sébastien Leurquin (Éditions du Rocher, 2023).

La bataille du siècle de Jon Palais, fondateur du collectif Action non-violente COP21 (Les Liens qui Libèrent, 2023)

La mobilisation des scientifiques avec le témoignage de Kevin Jean, enseignant-chercheur en épidémiologie, porte-parole de l’association Sciences citoyennes et membre du collectif Scientifiques en Rébellion.


Dimanche 14 mai 2023

10h30 à 12h – Restitution du Grand Jeu d’écriture Terre & Lettres 2023

  • Révélation du palmarès
  • Lecture d’extraits des textes primés
  • Échanges entre les participants

14h30 à 18h30 – Développer notre empathie avec le vivant

14h30 – Quand l’écologie s’invite dans le roman et la littérature

Parce qu’ils nous amènent sur le registre du sensible, du narratif, de l’histoire qu’on raconte, à portée de regard, le roman et la littérature nous sensibilisent et développent notre empathie avec ce vivant dont nous faisons partie et qu’il faut cesser de détruire.

Mohican d’Éric Fottorino (Gallimard, 2021)
Un roman magistral et attachant qui brosse le tableau d’un monde qui ne veut pas mourir dans un Jura rude et majestueux où se noue le destin d’une longue lignée de paysans.

L’instruction d’Isabelle Sorente (JC Lattès, 2023)
Cachées à la périphérie de nos villes humaines se trouvent d’autres villes, secrètes, automatisées où des dizaines de milliers d’animaux sont enfermés. Que se passe-t-il quand nous croisons leurs regards ? Ce roman d’initiation raconte une quête spirituelle moderne, reliant le destin des bêtes de somme au notre et constitue une déclaration d’amour à la littérature.

16h45 – Être présent au monde

L’empathie avec le vivant est celle que nous pouvons avoir pour notre milieu de vie et tous les êtres humains et non humains, toutes les entités qui le composent.

Un carrelet sur l’Île Madame de Jean Bernard-Maugiron (Éditions du Ruisseau)

Demain c’est nous de François Bernard (enseignant) et Heïdi Sevestre (docteure en glaciologie), préfacé par Cyril Dion (Editions du Faubourg, 2023).
Récit du périple au Svalbard d’une classe mixte d’élèves de La Rochelle, de la 3e à la Terminale. En présence de François Bernard.


Informations pratiques

  • Toutes les rencontres sont suivies de dédicaces avec les auteurs.
  • Le stand librairie propose une sélection exceptionnelle de livres et de BD : un millier de titres pour adultes et pour la jeunesse.
  • Buvette et petite restauration sur place (règlement en espèces).
  • Table des revues écologistes : de nombreuses revues pour grands et petits à découvrir ou pour s’abonner.

1 réaction sur “ Édition 2023 ”

  1. HAYEWSKI Florence Réponse

    Bonjour,
    Afin de publier l’évènement dans les agendas de l’Office de Tourisme de La Rochelle et La Rochelle Evènements (Espace Encan), je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir l’affiche en bonne définition, jpeg ou png de préférence. Celle que j’ai n’est pas d’assez bonne qualité et pixellise.
    Je vous en remercie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.