60 participants aux ateliers pédagogiques du 12 juin

Les passionnés et le beau temps étaient au rendez-vous samedi 12 juin pour les traditionnels ateliers pédagogiques Terre & Lettres. Une cueillette de plantes sauvages comestibles en bord de mer suivie d’une préparation et d’une dégustation savoureuse, une promenade d’approche et reconnaissance des oiseaux dans le marais de Tasdon, une visite guidée du jardin en permaculture au biopôle Léa Nature suivie d’une formation au rempotage et, enfin, la confection d’une crème solaire avec des produits 100 % naturels pour réduire ses déchets.

Atelier 1. Connaître les plantes sauvages comestibles et les façons de les cuisiner 

17 participants

Animé par Anne Richard (À fleur de marée) et Sylvie de Miramon (Terre & Lettres), l’atelier se décompose en deux temps : une ballade cueillette des plantes sauvages pour savoir les reconnaître et apprendre d’Anne leurs caractéristiques, propriétés et bienfaits, une séquence culinaire avec Sylvie pour découvrir mille et une manières de les accommoder.

Atelier 2. Les oiseaux du marais

9 participants

Animé par deux bénévoles de la LPO, cet atelier consiste en une promenade pour repérer et identifier les oiseaux qui peuplent le marais de Tasdon.

Ateliers 3 . Découverte de la permaculture 

2 x 12 personnes

Animé par Graine de Troc. Le jardinier guide les particpants au gré des allées du biopôle de Léa Nature, illustrant la permaculture à travers l’histoire des semences locales. La visite se termine par une initiation au rempotage.

Atelier 4. Réduire ses déchets

15 participants

Acheter AUTREMENT, en VRAC, en réduisant ses emballages plastiques, cartons… Emma et Lucile, de l’association Zéro Déchet La Rochelle, apprennent aux participants à fabriquer une crème solaire avec des produits 100 % naturels pour réduire les emballages inutiles.

À l’année prochaine pour de nouveaux ateliers ! N’hésitez pas à nous indiquer ce qui vous intéresserait en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.