9 éditions – 70 auteurs – 35  réalisateurs – 40 acteurs locaux – 13 000 entrées 

Créé en 2009, pour être un temps fort de rencontres avec les auteurs et les acteurs de l’écologie, le Festival Terre & Lettres est devenu un rendez-vous incontournable chaque année en Avril à La Rochelle : un moment de réflexion et d’éveil, un échange d’idées et d’actes pour la préservation du vivant.

Depuis l’origine, les auteurs sont au cœur du Festival. C’est autour de leurs livres que s’animent les débats avec le public prolongés par des séances de dédicaces dans l’espace libraires. Sont également invités, des réalisateurs dont les documentaires illustrent les thématiques traitées et des acteurs de la transition écologique sur le terrain. Depuis 2018, le Festival accueille aussi des auteurs de bande dessinée et organise des ateliers interactifs pour le public les samedi et dimanche matin.

Depuis sa création le Festival, a accueilli chaque année entre 1 200 et 1 500 festivaliers qui ont pu rencontrer et échanger avec des auteurs et réalisateurs de renom national et international qui comptent parmi les plus importants pour l’écologie et la protection de la vie sur terre, parmi lesquels : Isabelle Autissier, Gilles Boeuf, José Bové, Miguel Benasyag, Valérie Cabanès, Gilles Clément, Francis Hallé, Paul Jorion, Hervé Kempf, Bernard Laponche, Fréderic Lenoir,  François Morel, Erik Orsenna, Thomas Porcher, Pierre Rabhi, Mathilde Ramadier, Gilles-Eric Séralini, Coline Serreau, Ruth Stegassy, Paul Watson, ErsntZurcher… 

Le festival Terre & Lettres se déroule sur trois à quatre journées incluant un week-end  pour proposer une demi-douzaine de rencontres avec des auteurs, 3 à 4 projections de documentaires et, depuis 2018, une demi douzaine d’ateliers les samedi et dimanche matin.

Archives