“Imaginer la vie à La Rochelle et en Charente-maritime en 2040”

80 élèves de cinq établissements de La Rochelle (Ecole Lavoisier, collèges Fabre d’Eglantine, Lycées Fenelon et Vieljeux) et de Bourcefranc (Lycée de la Mer) ont participé aux ateliers d’écriture proposés par Terre & Lettres et animés par quatre auteurs jeunesse : Anouk Bloch Henry, Christine Dumont-Leger, Thibaut Lambert et Quitterie Simon.

La créativité de ces enfants et adolescents et l’investissement dans ces ateliers ont été salués par tous lors de la restitution le samedi 12 juin après-midi au MMLR en présence d’une soixantaine de personnes : élèves, professeurs, auteurs-animateurs et partenaires.

H à G Marie Ligonnières VP Agglo LR; B a G Rosy Tardivon, Marie Ligonnières Quitterie Simon, Anouk Bloch Henry; B à D Rosy Tardivon (T&L)

Présentation des travaux des élèves

Pour l’école Lavoisier 18 triptyques réalisés par les écoliers avec 18 sculptures d’argile. Quitterie Simon (autrice) a présenté la démarche pédagogique mise en oeuvre avec ces jeunes enfants de CM1.

De G à D et de H en B : Marine Guérin (Institutrice), Léna Pauly (Directrice) , Christine Dumont-Léger (Autrice), les élèves Azalee, Alizée, Ibrahim, Noa

La BD réalisée par les collégiens de Fabre d’Eglantine réalisée avec Thibaut Lambert (auteur de BD)

de G à D Véronique Griffi, Marie-Noëlle Gaudinat (professeures) Thibaut Lambert (Auteur)

Enfin les lycéens accompagnés par Anouk Bloch Henry et Quitterie Simon ont expliqué comment ils avaient appréhendés ces ateliers et le thème ; Ils ont ensuite lu des extraits de leurs nouvelles, originales, inventives et humoristiques, à découvrir bientôt en ligne sur le site  terre-et-lettres.org

En haut : Elèves de Fénelon et Marie Ligonnières CDA LR avec Chloé. En bas Isabelle Eymard (professeure), Lorie,, Anouk Bloch Henry (autrice) et Emma du Lycée de la Mer.

La restitution s’est achevée par un goûter pour les petits et les grands et l’envie de renouveler ces ateliers en 2022 dans le cadre du Festival Terre & Lettres.

Les ateliers d’écriture Terre & Lettres 2021 ont été soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine, le département de Charente-maritime et la CDA de La Rochelle.