Coronavirus : report en octobre du 11ème Festival Terre & Lettres

Le 11ème Festival Terre & Lettres initialement prévu du 8 au 10 mai 2020 à La Rochelle est reporté au mois d’octobre en raison de l’épidémie de coronavirus. La date précise sera annoncé très prochainement.

Le thème Ecologie ou catastrophe : comment agir ? a été choisi pour signifier que si l‘on veut, dans la mesure où c’est encore possible, conjurer la catastrophe écologique, il faut en combattre les causes fondamentales.

Comprendre que ce sont les déséquilibres que l’homme a provoqués dans la société (rapports de domination de prédation et d’exploitation, racisme, sexisme…) qui ont engendré et perpétuent les déséquilibres dans le monde naturel. Comprendre que le système capitaliste mondialisé et de croissance n’est plus tenable.

D’où la nécessité, au-delà de l’écologie environnementale, d’une écologie sociale et d’une écologie mentale, ainsi que de modèles économiques alternatifs et décroissants pour conjurer le pire.

Le programme sera maintenu pour l’essentiel mais enrichi pour intégrer la crise sanitaire actuelle. Une quinzaine de livres et trois documentaires sont présentés lors de rencontres et de projections suivies de débats ; cinq ateliers pédagogiques sont proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.