J-100

Plus que 100 jours ! avant le 11ème Festival Terre & Lettres et le long week-end du 8 mai.

Le 11ème Festival Terre & Lettres se déroulera sur quatre jours, du 8 au10 mai à la médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle, avec une avant-première le 6 mai à l’Aquarium de La Rochelle. 

Le thème de cette édition est  Ecologie ou catastrophe : comment agir ? pour signifier que si l‘on veut, dans la mesure où c’est encore possible, conjurer la catastrophe écologique, il faut en comprendre les causes fondamentales et les combattre.

Comprendre que ce sont les déséquilibres que l’homme a provoqués dans la société (rapports de domination de prédation et d’exploitation, racisme, sexisme…) qui ont engendré et continuent d’engendrer les déséquilibres dans le monde naturel. Comprendre que le modèle capitaliste de croissance n’est plus tenable.

D’où la nécessité au-delà de l’écologie environnementale, d’une écologie sociale et d’une écologie mentale, ainsi que de modèles économiques alternatifs et décroissants.

Une quinzaine de livres et trois documentaires seront présentés lors de rencontres et de projections débats; cinq ateliers pédagogiques sont proposés, et l’après-midi du vendredi 8 mai sera réservée à des séances de dédicaces de leurs livres par les auteurs présents au festival et à des activités organisées avec plusieurs associations activistes. 

Enfin, une nouvelle activité est proposée par Terre & Lettres du 22 au 24 avril : deux ateliers d’écriture l’un sur la ferme du futur, l’autre sur le rôle indispensable des marais. voir dans la rubrique activités

Pré- programme :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *